Problèmes cutanés

  • La peau très sèche

Résulte d'une perturbation importante de la barrière cutanée et se produit lorsque la déshydratation et la perte de lipides cutanés ne sont plus compensées.

Une peau sèche au niveau du visage donnera à une personne un aspect fatigué et pâle. Parfois, de fines squames et des taches rouges apparaissent et des rides se développent. La peau démange, se tiraille et devient rugueuse et squameuse.

Les symptômes peuvent avoir de nombreuses causes, tant internes qu'externes. D'une part, la prédisposition et le type de peau jouent un rôle important. D'autre part, il peut y avoir des causes pathologiques, telles que la neurodermite, l'eczéma de contact, le psoriasis, les troubles métaboliques et hormonaux, l'hypothyroïdie, le diabète, la carence en zinc,...

Les causes externes susceptibles de favoriser la sécheresse de la peau : le temps et le vent, le soleil, le contact fréquent avec l'eau, le manque de soins de la peau, les vêtements, les produits de nettoyage,...

Les causes qui provoquent une peau très sèche : l'hydratation insuffisante, la transpiration, le tabac, l'alcool, le stress, les médicaments,...

Dans tous les cas, il est important de bien prendre soin de la peau sèche et de bien maintenir la barrière cutanée. C'est la seule façon de briser le cercle vicieux de la peau sèche. Pour un usage quotidien, nous recommandons la BR Barrier Repair Cream de la gamme Zeitschild Derma Systems.

  • Peau hypersensible

Si la peau sèche est sensible, la peau sensible n'est pas toujours causée par la sécheresse. En général, la peau est sensible si elle devient irritée et rouge très rapidement. La peau sèche peut être due au froid/à la chaleur ou à des soins incorrects. Les peaux sensibles ont souvent une réaction intense à certains composants de produits cosmétiques et de soins. Ces ingrédients doivent répondre à des réglementations strictes. Toutefois, ils sont généralement destinés aux peaux normales et provoquent souvent des irritations chez les personnes à la peau sensible. De plus, ce ne sont pas seulement les ingrédients eux-mêmes qui jouent un rôle, mais souvent aussi la qualité des ingrédients spécifiques.

Les émulsifiants, les parfums, les silicones, les conservateurs, les colorants et les huiles minérales (paraffine) sont des exemples d'ingrédients couramment utilisés qui peuvent provoquer des allergies et une peau sensible.

  • Peau allergique

Une allergie est une réaction hypersensible du système immunitaire à certaines substances. Cette réaction excessive du système immunitaire vise des substances sans danger qui sont normalement bien tolérées. Or, dans ce cas-ci, le corps réagit par la surproduction d'anticorps, de cellules et de messagers, comme l'histamine, pour combattre les substances perçues comme des intrus.

Toutes les réactions allergiques, qu'elles soient visibles ou invisibles, peuvent être associées à presque tous les types d'effets secondaires allergiques, y compris ceux qui mettent la vie en danger !

Une peau allergique signifie que la peau réagit de façon allergique aux substances avec lesquelles elle est entrée en contact. Les symptômes peuvent varier : des rougeurs et des enflures aux démangeaisons et aux éruptions cutanées. La peau allergique, comme la peau sensible, réagit intensément aux ingrédients des cosmétiques et des produits de toilette. Mais de nombreuses autres substances peuvent également provoquer des réactions allergiques : métaux, parfums, poils d'animaux, plantes, aliments, lessive, assouplissants, colorants,...

En évitant les émulsifiants et autres ingrédients mentionnés ci-dessus dans les produits de soins de la peau, nous réduisons considérablement le risque de réactions allergiques cutanées, surtout au niveau du visage !

Si la peau connaît une période de sensibilité aiguë, nous recommandons les produits de Zeitschild Derma Systems, tels que l'AR Serum, la BR Cream et la BC Cream.

  • Peau endommagée après les traitements
  • Neurodermite

La neurodermite (lichen simplex) est une inflammation cutanée héréditaire et non contagieuse qui touche près de 4 millions de personnes rien qu'en Allemagne.

Les enfants en particulier, mais aussi les adultes, souffrent de symptômes qui provoquent une peau extrêmement sèche, squameuse et enflammée, ainsi que de fortes démangeaisons. De plus, la peau se desquame, généralement au niveau des coudes, des genoux, de la gorge ou du visage. L'équilibre de la peau est perturbé par divers facteurs souvent difficiles à éviter, comme la toilette, le froid ou le soleil.

Chez les patients atteints de neurodermite, la barrière cutanée est endommagée et on observe une densité nettement plus faible des structures protectrices lamellaires. Bien que la maladie ne puisse être guérie, elle peut être maîtrisée. Pour cela, des soins cutanés appropriés sont extrêmement importants.

Afin de réduire ou de prévenir les réactions inflammatoires de la peau, nous avons identifié les principaux facteurs responsables des démangeaisons, des rougeurs ou des réactions excessives de la peau et nous avons mis l'accent sur des substances efficaces. Notre technologie OLT® ne traite pas seulement les symptômes, mais soutient activement la régénération de la peau en reproduisant les structures d'une barrière cutanée saine.

Nos produits ont été spécialement développés pour le soutien thérapeutique et conviennent également aux jeunes enfants.

  • Eczéma atopique

Le mot « atopie » vient du grec et signifie « gonfler » ou « porter à ébullition ». Il s'agit généralement d'une inflammation durable et non contagieuse de l'épiderme, c'est-à-dire de la couche supérieure de la peau.

L'eczéma est une réaction excessive de la peau aux facteurs environnementaux. Il peut être déclenché, entre autres, par une augmentation de la production de sébum, une déshydratation de la peau et des bactéries cutanées.

Il existe différents types d'eczéma, par exemple l'eczéma de contact, qui est causé par un contact direct avec la peau endommagée ou les allergènes. Ce type d'eczéma est souvent lié à une profession spécifique. La dermatite atopique (ou eczéma constitutionnel) est un eczéma causé par une prédisposition génétique.

Comme de nombreuses personnes sont atteintes d'une forme d'eczéma au cours de leur vie, elles sont souvent en mesure de reconnaître les symptômes suivants : rougeur extrême, enflure et démangeaison de la peau qui se transforme en ampoules très prurigineuses avec le temps. La peau devient alors sèche et des croûtes se forment. Ce processus peut prendre des mois, voire des années.

La structure cutanée des personnes souffrant d'eczéma diffère considérablement de celle des personnes ayant une peau saine. Les produits de Zeitschild Derma Systems ciblent les principaux facteurs responsables des démangeaisons, des rougeurs, etc. Ils traitent non seulement les symptômes, mais ils soutiennent également les mécanismes de protection de la peau grâce à notre technologie OLT®, qui reproduit les structures d'une barrière cutanée saine.

  • Psoriasis

Le psoriasis est une maladie de la peau qui touche environ deux à trois pour cent de la population. La cause est une défaillance au niveau du système immunitaire.

Le psoriasis se caractérise par une tache rouge bien définie et des démangeaisons, ainsi que par des zones blanches argentées sur la peau.

L'apparition de la maladie peut avoir de nombreuses causes et son évolution est totalement imprévisible. De nombreux patients souffrent de rechutes, la maladie s'aggravant parfois ou disparaissant presque complètement. Chez d'autres, la maladie reste toujours stable.

Le psoriasis est une maladie chronique, mais ses symptômes peuvent être soulagés par un traitement efficace. Les soins de la peau sont particulièrement importants dans les zones touchées et constituent une condition préalable à d'autres thérapies.

Notre concept Derma pour les patients atteints de psoriasis ne traite pas seulement les symptômes, mais aide également à restaurer la peau en reproduisant la structure d'une barrière cutanée saine. Les produits Zeitschild de la gamme Derma Systems ont été spécialement développés pour le soutien thérapeutique et sont adaptés de manière optimale aux besoins des patients.